Qu'est-ce-que le handicap? Une semaine, une définition : le handicap auditif

11 | 05 | 2022 - Actualités

Il s'agit d'un problème au niveau de l'ouïe (malentendance, surdité, acouphène) qui engendre souvent des difficultés de communication. La prise de certains médicaments, une exposition excessive au bruit ou le vieillissement peuvent aboutir à un handicap auditif. La perte d’audition comme le niveau sonore se mesure en décibels (dB).

De l’audition normale et la surdité totale il existe plusieurs niveaux de perte d’audition :

- Perte de 20 à 40 dB : déficience auditive légère. Les sons faibles ne sont plus entendus (la voix normale est entendue, mais pas un chuchotement), le handicap est minime ; le port d’un appareil auditif peut améliorer le confort d’écoute.

- Perte de 20 à 40 dB : déficience auditive légère. De nombreux sons de l’environnement sont difficilement perçus. La compréhension de la parole est souvent difficile surtout en ambiance bruyante ; le handicap est avéré.

- Perte auditive comprise entre 70 et 90 dB : déficience auditive sévère. Le handicap est important, le port d’un appareil auditif est obligatoire pour améliorer la communication.

- Perte supérieure à 90 dB : déficience auditive profonde. Le handicap est très important, la langue des signes, la lecture labiale ou l’écrit sont obligatoire pour communiquer.

Au niveau de l'activité professionnelle :

La déficience auditive est invisible ; la sensibilisation des équipes aux règles pour mieux communiquer est essentielle.

Il faut comprendre que le risque d’isolement existe pour la personne déficiente et engendre des difficultés à la tenue de poste notamment sur le plan relationnel avec les collaborateurs.

Travailler dans un environnement bruyant risque aussi de réduire la compréhension de la parole et d'augmenter la pénibilité au poste car la personne devra être plus concentrée et attentive.

Quelques règles de communication :

Attirez l’attention de la personne avant de lui parler.

Ne criez pas, parlez clairement à un rythme lent ou modéré en articulant.

Accompagnez vos paroles de gestes simples et d’expressions du visage.

Faites des phrases courtes et utilisez des mots simples.

Utilisez les instructions écrites (Mode OPératoire simplifié, Bonne pratique etc...)

Assurez-vous que la personne a bien compris.

Soyez patient, ne vous énervez pas.

Faite appel à un interprète via un professionnel notamment lors des entretiens.

 

Qu'est-ce-que le handicap? Une semaine, une définition : le handicap auditif